Back to top

Déclaration sur l’esclavage moderne

Le Groupe H&M reconnait sa responsabilité de respecter les droits de la personne, comme indiqué dans sa Politique en matière de droits de la personne. Cette politique couvre également la question de l’esclavage moderne telle que définie dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, une définition mondiale incluant le travail forcé tel que défini par les Principes et droits fondamentaux au travail de l’OIT.

Depuis 1997, nous travaillons de manière systématique pour réduire le risque de travail forcé et de travail des enfants dans notre chaîne d’approvisionnement mondiale. En 2015, nous avons identifié le travail forcé comme l’un de nos enjeux prioritaires en matière de droits de la personne. Nous reconnaissons que le risque de travail forcé existe sous différentes formes, dans tous les pays et tout au long de notre chaîne de valeur. Au cours de l’année passée, nous avons élargi le champ de nos actions, approfondi notre compréhension des risques et mis en place des mesures pour les gérer.

Nous interdisons strictement toute forme de travail forcé, quel que soit le marché ou la région. Toutes les allégations concernant H&M Group, un fournisseur ou un partenaire commercial font l’objet d’une enquête. Si nous découvrons et vérifions un cas de travail forcé, nous prenons des mesures immédiates. Dans le cadre des relations commerciales, cela peut entraîner des actions coercitives et, si aucune correction rapide n’est apportée ou si aucun recours adéquat n’est fourni, la conséquence ultime sera la résiliation de la relation commerciale.

L’esclavage moderne et le travail forcé sont souvent liés à des problématiques systémiques. Les entreprises ont la responsabilité de prévenir l’apparition de ces problèmes dans leurs opérations et chaînes d’approvisionnement, comme le prévoient les réglementations existantes et en évolution.

Cette déclaration est faite au nom de H&M Hennes & Mauritz AB et de toutes les sociétés du groupe H&M, conformément au UK Modern Slavery Act, à l’Australian Modern Slavery Act 2018 (Cth), au California Transparency in Supply Chains Act, à la loi canadienne sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, ainsi qu’au German Supply Chain Act et à la Norwegian Transparency Act.

Elle s’applique à la fois aux actions entreprises par le groupe H&M pour lutter contre l’esclavage moderne dans sa chaîne d’approvisionnement et dans ses propres opérations commerciales.